Modifié

Les produits chimiques utilisés dans l'agriculture polluent les rivières suisses

Un employé cueille des pommes en Valais. [Keystone - Andree-Noelle Pot]
L'agriculture responsable de la pollution des petits cours d'eau / Le 12h30 / 1 min. / le 4 avril 2017
Les petits cours d'eau sont encore trop pollués en Suisse par une multitude d'herbicides, de fongicides et d'insecticides. C'est le constat d'une étude de l'Eawag portant sur cinq ruisseaux de bassins versants typiques de régions agricoles.

Selon ce travail réalisé par l'Institut de recherche sur l'eau Eawag sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement, les normes de qualité de l'eau ne sont respectées dans aucun des ruisseaux examinés dans cinq cantons (TG, BL, BE, VS et TI).

128 substances retrouvées

Près de 1800 échantillons d'eau ont été prélevés de mars à août 2015. Un nombre très élevé de composés a été détecté: les chercheurs ont mis en évidence 128 substances utilisées dans les cultures de plein champ, les cultures fruitières et maraîchères ainsi que la culture de la vigne, soit 61 herbicides, 45 fongicides et 22 insecticides.

Même les concentrations de polluants présentant une toxicité aiguë pour les organismes aquatiques sont parfois dépassées. Des essais biologiques indiquent que les communautés biotiques sont affectées par les mélanges de composés, indique l'Eawag dans un communiqué.

ats/jc

Publié Modifié