Actuellement, 14 cantons (FR, NE, GE, ZH, BE, LU, GL, SO, BS, SG, GR, SH, AG, TG) permettent à leurs citoyens résidant à l'étranger de voter électroniquement. Un moyen apprécié, constate mercredi le Conseil fédéral: jusqu'à 67% d'entre eux votent par voie électronique.
Les cantons de Neuchâtel, Genève et Bâle-Ville permettent déjà à leurs citoyens vivant en Suisse de voter via Internet. Mais la participation citoyenne en ligne est encore limitée à 30% pour les scrutins fédéraux.
Les cantons décideront
Face au bilan positif tiré de ces essais et au succès du vote électronique, le Conseil fédéral souhaite à présent étendre son usage à toute la Suisse.
Dans un premier temps, son introduction par les cantons resterait facultative. L'objectif est que deux tiers d'entre eux proposent cette alternative à leurs citoyens pour les élections fédérales en 2019.
A l'avenir, le vote électronique constituera une forme de vote à part entière, comme le vote dans l'urne et par correspondance.
ats/kkub
Rapidité et autonomie des électeurs handicapés
Le projet de vote électronique rendra en outre impossible le dépôt de suffrages nuls.
Il permettra en revanche d'obtenir les résultats des votations plus rapidement, et aux électeurs handicapés d'être plus autonomes.