Modifié

Simonetta Sommaruga veut s'inspirer du modèle danois de déradicalisation

Le ministre de la Justice Simonetta Sommaruga a rencontré son homologue danois Soeren Pape à Copenhague. [Martin Sylvest]
Le ministre de la Justice Simonetta Sommaruga a rencontré son homologue danois Soeren Pape à Copenhague. - [Martin Sylvest]
La Suisse s'intéresse au modèle danois de déradicalisation des jeunes candidats au djihad. Simonetta Sommaruga était au Danemark vendredi pour disséquer le modèle dit "Aarhus".

La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) s'est rendue dans la matinée à Aarhus, sur la côte est, la seconde ville du pays, où des spécialistes ont rendu compte à la conseillère fédérale de leur travail en compagnie de jeunes exposés au djihadisme ou à l'extrémisme violent.

Le Danemark s'est doté depuis octobre d'un nouveau plan d'action qui fait le pari de la réintégration des jeunes inspirés par le djihad, plutôt que le tout répressif.

De retour de Syrie ou d'Irak, ils se voient offrir la possibilité de retourner à l'école, de trouver un logement ou de prendre langue avec un mentor ou un psychiatre.

Méthode de la "deuxième chance"

Les autorités danoises privilégient cette méthode dite d'une "deuxième chance", laquelle leur permet aussi de garder un oeil sur les jeunes en phase de "déradicalisation".

"En Suisse aussi, a estimé la conseillère fédérale, il est important de mobiliser tous les services compétents dans tous les secteurs de la société et à tous les niveaux de l'Etat".

ats/kkub

Publié Modifié