Le renouvellement du gouvernement vaudois, dont le premier tour aura lieu le 30 avril, est loin de déchaîner des passions comme en Valais récemment ou dans une moindre mesure à Neuchâtel.
Un calme lié au fait que "le canton de Vaud est depuis pas mal d'années un canton apaisé", contrairement aux années 90, estime l'ex-conseiller aux Etats écologiste Luc Recordon.
"Vaudois raides comme la justice de Berne"
La "faute" aussi à une situation économique plutôt prospère et au fait que "la mentalité vaudoise est portée sur une façon tranquille de vivre les conflits", selon Luc Recordon. Une mentalité qui doit quelque chose peut-être aussi aux siècles d'occupation bernoise. "Les Vaudois sont raides comme la justice de Berne", plaisante l'ex-conseiller aux Etats.
Luc Recordon ne s'attend pas à un "bouleversement" au terme des élections, même s'il peut envisager un changement de majorité au gouvernement (3 PLR, 3 PS, 1 Vert actuellement). L'ancien conseiller aux Etats "souhaite que Cesla Amarelle (PS) soit élue et que les sortants soient reconduits tel quel", ce qui lui paraît "la conjoncture la plus favorable".
Laetitia Guinand