Modifié

Forte mobilisation des Turcs de Suisse pour le référendum constitutionnel

Réforme constitutionnelle turque: les turcs de Suisse votent
Réforme constitutionnelle turque: les turcs de Suisse votent / 19h30 / 2 min. / le 9 avril 2017
Plus de 44'600 Turcs de Suisse ont voté sur le référendum prévoyant un renforcement des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan. Cela représente 47% des 95'263 électeurs inscrits, selon les derniers chiffres du consulat général de Genève dimanche.

A Genève, la participation est en forte hausse par rapport aux derniers scrutins. 8021 personnes sont venues glisser leur bulletin dans l'urne. Pour Hüseyin Barbaros Dicle, le consul général de Genève, cette forte participation s’explique par un changement des règles électorales : "Comparé aux dernières élections, les chiffres de participation sont élevés parce que les gens de France voisine peuvent venir voter dans notre consulat même s’ils ne sont pas inscrits ici".

Pour assurer le bon déroulement du scrutin, trois observateurs étaient installés dans chaque bureau de vote, un pour l'AKP, le parti au pouvoir et deux pour les principaux partis d'opposition. Quatre gardes privés étaient également chargés de réguler le flot d'électeurs venus au consulat de Genève.

Résultats pas dépouillés en Suisse

Les Turcs de Suisse ont jusqu'à ce soir 21 heures pour se rendre dans les bureaux de vote installés à Berne, Zurich et Genève. Les bulletins ne seront pas dépouillés en Suisse mais envoyés à Lyon pour y être récupérés par un avion spécialement affrété d'Ankara pour l'occasion.

Le résultat officiel du vote ne sera contenu que le 16 avril, lorsque les citoyens se rendront officiellement aux urnes en Turquie. Si le résultat est serré, les voix de la diaspora pourraient jouer un rôle un décisif, car les Turcs de l’étranger représentent 5% de l’électorat total.

Cécile Tran-Tien

Publié Modifié