De 30'000 fin 2011, le nombre de 50 ans et plus pointant au chômage est passé à près de 40'000 en mars 2017. Ces chiffres inquiètent à Berne: le chef du Département de l'économie, Johann Schneider-Ammann, a déjà organisé deux conférences nationales sur le sujet.
Une troisième doit même être organisée à la fin du mois d'avril. Pourtant, selon le Tages-Anzieger et le Bund, la protection contre le licenciement ne figurera pas à l'ordre du jour.
L'expérience de la pharma bâloise
Cette nouvelle a le don d'énerver le conseiller aux Etats Pirmin Bischof (PDC/SO). Celui-ci estime qu'il serait nécessaire de s'inspirer de l'expérience menée depuis dix ans dans la chimie et la pharma bâloise.
Un délai de congé de six mois au lieu de trois pour les plus de 45 ans se révèle très positif et les licenciements ont largement été réduits, d'après un rapport des services de... Johann Schneider-Ammann. Le sénateur songe d'ailleurs à une intervention parlementaire.
Moins de patience pour l'Argovien Philipp Müller. "Jusqu'à présent il n'y a eu que des mots, pas d'actes concrets. C'est valable pour les employeurs aussi", s'indigne le sénateur PLR. Et de poursuivre: "Il est grand temps d'agir. Sinon, il ne faudra pas s'étonner qu'on renforce la protection contre les licenciements dans la loi".
kg