Ces nouvelles normes de sécurité, qui s’appliqueront dès la semaine prochaine, sont censées réduire le risque d’accident, a communiqué le Département de la défense mardi.
La distance minimale entre deux avions et celle qui sépare les appareils du sol ont été revues à la hausse. L'objectif est d'enrayer la série noire qui a entaché la réputation de la flotte militaire suisse de démonstration l’an dernier.
Série noire
Il y a d’abord eu, en juin 2016 aux Pays-Bas, une collision de deux F5 de la patrouille suisse en plein vol. Un des deux appareils a pu atterrir normalement, l’autre s’est écrasé dans un étang, sans faire de victime, le pilote ayant pu s’éjecter à temps.
Un autre incident a eu lieu il y a un peu plus de deux mois lors des derniers Championnats du monde de ski à St-Moritz, dans les Grisons. Un avion à hélice PC-7, qui s’entraînait pour une démonstration, a provoqué la chute d'une caméra sur câble dans l’aire d’arrivée. L'appareil a pu poursuivre son vol.
Commission spéciale
Les forces aériennes ont donc décidé de réagir. En plus de ces nouvelles directives, l'armée a décidé de créer une commission spéciale, où siégeront des représentants des forces aériennes, du corps des aviateurs professionnels et de l’Office de l’aviation civile. Ce nouvel organe pourra, le cas échéant, édicter des normes de sécurité supplémentaires.
Pietro Bugnon/kkub