Plusieurs feux de forêt importants ont nécessité l'intervention des pompiers ces derniers temps en Suisse: à Gersau dans le canton de Schwyz, à Pontresina dans les Grisons ou encore dans la forêt de Bremgarten de la ville de Berne.
>> Lire aussi : Un feu de forêt à Gersau (SZ), alors que les précipitations se font rares
Les cantons de Vaud, Berne et Lucerne viennent de publier des communiqués mettant en garde la population contre les risque de feux de forêt.
Degré de danger 3 sur 5
"Nous sommes actuellement au degré de danger 3 sur 5", précise Sébastien Lévy, responsable de la prévention des dangers naturels à la Direction générale de l'environnement du canton de Vaud. "Des allumettes, des flammèches de barbecue ou la foudre peuvent provoquer un incendie."
Le canton de Vaud recommande donc de ne pas jeter de mégots de cigarette et d'allumer des feux uniquement sur les endroits dédiés.
Les quelques averses attendues durant le week-end pascal ne seront pas suffisantes pour faire baisser les risques, estiment encore les spécialistes.
De son côté, Pierre Eckert, expert scientifique à Météosuisse, refuse l'alarmisme, indiquant que les années se suivent et ne se ressemblent pas en matière de pluviométrie.
La sécheresse actuelle n'est pas nuisible à la vigne, au maïs, à la pomme de terre et à la betterave à sucre, indique-t-on du côté de l'Union suisse des paysans. En revanche, les cultures de fruits et légumes souffrent du temps trop sec sur le Plateau et dans le Jura.
Michel Eymann/kkub