Modifié

La Suisse peine à limiter les émissions de CO2 dans les transports

La pollution est encore 4% supérieure par rapport à 1990 dans les transports. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La Suisse peine à limiter les émissions de CO2 dans les transports / Le 12h30 / 1 min. / le 17 avril 2017
Le dernier rapport sur les gaz à effet de serre en Suisse montre un recul des émissions dans le bâtiment et l'industrie mais des progrès insuffisants dans les transports. Les objectifs ne sont donc que partiellement atteints.

L'inventaire suisse des gaz à effet de serre 2015 a été remis juste avant Pâques au Secrétariat de l'ONU sur les changements climatiques. En 2015, le pays a produit 48 millions de tonnes de CO2, soit 600'000 de moins que l'année précédente.

La loi sur le CO2 doit permettre à la Suisse de réduire de 20% ses émissions néfastes à l'horizon 2020 - comme prévu et fixé dans le protocole de Kyoto. Il s'agit d'objectifs intermédiaires.

Ceux-ci sont largement atteints dans l'industrie, mais aussi dans le bâtiment qui enregistre une diminution de 26% par rapport à 1990. Dans ce secteur, les données annuelles dépendent toutefois beaucoup des conditions météo: l'hiver doux de 2015 a par exemple favorisé la diminution d'émissions de C02.

Point noir

Même si la pollution diminue légèrement chaque année depuis dix ans, elle est encore à un niveau supérieur de 4% par rapport à 1990 dans les transports, même si la diminution de gaz à effet de serre a été très marquée en 2015.

Cela s'explique par une mesure financière: l'abandon du taux plancher du franc par rapport à l'euro. La décision a eu pour conséquence l'arrêt du tourisme à la pompe. Il y a eu moins d'automobilistes étrangers sur le territoire suisse.

Pierre-Etienne Joye/oang

Publié Modifié

L'objectif 2020 reste atteignable

L'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de -20% pour 2020 est atteignable si les facteurs influençant les émissions évoluent de manière favorable et que celles-ci se situent ainsi dans la fourchette inférieure de l'estimation, estime l'Office fédéral de l'environnement.

Suivant une estimation moyenne, il manquerait 1,6 million de tonnes à l'atteinte de l'objectif.

Mais cette lacune pourrait être comblée en comptabilisant la fonction de puits de carbone des forêts et de la production forestière, ainsi que par les effets de mesures qui n'ont pas été considérées dans l'estimation estime l'OFEV.