Publié

Les acteurs du tourisme ne craignent pas la stratégie énergétique 2050

Le parc éolien de Mont-Crosin attire les touristes. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Energie 2050, argument touristique / Le Journal du matin / 2 min. / le 18 avril 2017
GastroSuisse craint que les éoliennes encouragées par la Stratégie énergétique 2050 fassent fuir les touristes. Mais les acteurs du secteur défendent au contraire une opportunité.

La faîtière des hôteliers-restaurateurs Gastrosuisse, qui combat le paquet de mesures soumis à votation le 21 mai prochain, estime que les énergies renouvelables vont enlaidir le paysage et réduire l’attrait touristique de la Suisse.

"Est-ce que vous voulez aller dans un pays où il y aura des milliers des milliers d'éoliennes dans les montagnes?", s'interrogeait récemment son président Casimir Platzer. "Les touristes ne viendront pas en Suisse pour voir ça, ils viennent pour voir la beauté de notre nature, de nos montagnes, de nos lacs, de nos vallées, et il ne faut pas mettre ça en risque."

Mais cette affirmation est loin d'être partagée dans le milieu du tourisme. Les éoliennes n'ont pas terni l’image de la Suisse, rappellent les responsables de la promotion touristique en Suisse. Au contraire: certains sites sont même devenus des attractions en tant que tels.

"Les éoliennes positives pour le tourisme régional"

C'est le cas de la centrale de Mont-Crosin, dans le Jura bernois. "On a réussi à construire autour des offres touristiques", souligne le directeur de Jura et Trois Lac Marketing Jérôme Longaretti.

Autour du parc, différents sentiers didactiques permettent par ailleurs aux familles de profiter des paysages "qui restent magnifiques tout autour de ces centrales". Pour Jérôme Longaretti, la centrale n'a pas eu un impact négatif. "Finalement, la construction de ces éoliennes a été positive pour le tourisme régional."

Les barrages: "une top attraction en Valais"

L'hydroélectricité et ses barrages constituent un autre centre d'intérêt touristique. "C'est vraiment une top attraction en Valais" constate Raphaël Favre, responsable business développement chez Valais Wallis Promotion. La Grande-Dixence attire ainsi 100'000 visiteurs sur les trois ou quatre mois de l'été, dont plus de 10'000 qui pénètrent à l'intérieur du barrage.

Et la promotion touristique lance aussi des initiatives autour de cette thématique. "On a par exemple lancé l'année passée un trophée des barrages, qui s'adresse aux cyclistes", souligne Raphaël Favre. "Huit routes tracées depuis la plaine mènent directement à huit barrages emblématiques. On rajoute vraiment une nouvelle expérience à vivre en arrivant à vélo au pied des barrages."

Une opportunité plutôt qu'un risque

L'alarmisme affiché par la faîtière des hôteliers-restaurateurs n'est donc pas partagé par les acteurs du tourisme. Pour eux, le développement du renouvelable voulu par la Stratégie énergétique 2050 est plus une opportunité qu'un risque.

Pietro Bugnon/oang

Publié