La Suisse et l'Argentine vont renforcer leurs relations économiques
Doris Leuthard et Mauricio Macri ont échangé en particulier sur l'accord de libre-échange, qui est prévu entre l'Association européenne de libre-échange (AELE), dont la Suisse fait partie, et le Mercosur, dont l'Argentine est membre. Les négociations devraient commencer encore au 1er semestre de cette année.
Les deux présidents ont aussi parlé de renforcer leur coopération dans plusieurs domaines, comme la science, la justice, l'environnement et la protection du climat. Ils se sont félicités des rapprochements déjà opérés dans le domine de la recherche et de la culture.
16'000 Suisses expatriés
Durant sa visite, Doris Leuthard doit s'entretenir avec des expatriés suisses. Quelque 16'000 Suisses vivent en Argentine, ce qui correspond à la plus grande communauté suisse d'Amérique latine. Le pays arrive en outre au 3e rang, après le Brésil et le Mexique, des pays de la région dans lesquels les entreprises suisses choisissent d'investir.
ats/lan
Le Pérou, prochaine étape
La délégation suisse se rendra jeudi au Pérou. Doris Leuthard sera reçue vendredi par le président Pedro Pablo Kuczynski. C'est la première fois qu'un président de la Confédération se rend en visite dans ces deux pays.