Au Pérou, Doris Leuthard s'engage pour de l'or responsable

Doris Leuthard en discussion avec le président péruvien Padro Pablo Kuczynski. [Sebastian Castañeda]
Doris Leuthard en discussion avec le président péruvien Padro Pablo Kuczynski. - [Sebastian Castañeda]
En visite au Pérou, Doris Leuthard a convenu avec son homologue Pedro Pablo Kuczynski d’approfondir les relations bilatérales. Plusieurs conventions ont été adoptées, dont une sur l'"or responsable".

La présidente de la Confédération a en outre lancé avec des ministres péruviens la stratégie 2017-2020 par pays du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Elle vise à renforcer la compétitivité de l'économie péruvienne, indique le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) samedi dans un communiqué.

Or responsable

La Suisse et le Pérou ont également adopté des conventions sur le changement climatique, les finances publiques et l'"initiative or responsable" ("Iniciativa Oro Responsable").

Cette convention a pour but d'améliorer les conditions techniques, sociales et écologiques au sein des mines et coopératives minières de petite taille.

Ce projet revêt une grande importance pour la Suisse, vu que la moitié des exportations d'or péruvien a pour destination notre pays, souligne le DETEC.

ats/gchi

Publié

Relations économiques et aide humanitaire

Doris Leuthard et Pedro Pablo Kuczynski ont en outre discuté des relations économiques et commerciales, qui ont évolué favorablement grâce à l'accord de libre-échange entre le Pérou et l"AELE, entré en vigueur en 2011.

La Suisse s'engage depuis longtemps au Pérou, d'abord dans le cadre de l'aide au développement de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Aujourd'hui, la DDC est encore représentée au Pérou dans le cadre de programmes touchant au changement climatique et aux ressources en eau.

Le président Kuczynski a témoigné sa reconnaissance pour la contribution fournie par l'Aide humanitaire de la DDC en matière d'hygiène et d'approvisionnement en eau à la suite des graves intempéries et inondations qui ont frappé le Pérou ces derniers mois.