Sur les 112'498 personnes inscrites au Consulat français à Genève - qui regroupe les citoyens français dans les six cantons romands -, 52,6% ont participé au scrutin du premier tour. Au total, 32,97% d'entre eux ont, comme une large frange de leurs compatriotes, opté pour Emmanuel Macron. Le candidat d'En marche est talonné par François Fillon, qui obtient 31,47% des suffrages.
Loin du peloton de tête, le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon comptabilise 16,09% des voix, soit le double de celles engrangées par la présidente du Front national Marine Le Pen (8,52%) et le triple du socialiste Benoît Hamon (5,96%).
>> Voir aussi le suivi minute par minute du jour : Les marchés financiers saluent un "scénario parfait" en France
Le vote des Français résidant dans les cantons romands:
Fillon en tête dans la moitié des cantons romands
Emmanuel Macron arrive en tête dans trois cantons romands, soit Vaud, Fribourg et Neuchâtel, alors que le candidat Les Républicains occupe la première place à Genève, en Valais et dans le Jura. Jean-Luc Mélenchon, lui, arrive troisième partout en Suisse romande, toujours suivi de Marine Le Pen et de Benoît Hamon.
A noter que la Suisse accueille la plus grande communauté française installée à l'étranger. Genève représente la première circonscription consulaire française au monde.
Au total, plus de 133'800 Français sont inscrits sur la liste consulaire en Suisse, dont quelque 112'500 au Consulat de Genève et plus de 22'300 auprès de celui de Zurich.
La carte détaillée du premier tour:
Mathieu Henderson