Le paysage familial suisse reste traditionnel, selon un rapport fédéral

Le modèle de la "famille traditionnelle" est toujours le plus courant en Suisse. [AP/Keystone - Christof Stache]
Le paysage familial suisse reste traditionnel, selon un rapport fédéral / Le Journal du matin / 1 min. / le 27 avril 2017
La "famille traditionnelle" reste le modèle le plus courant en Suisse, selon un rapport présenté par le Conseil fédéral. Les couples avec enfants sont par exemple mariés dans trois quarts des cas.

Les chiffres publiés par l'Office fédéral de la statistique (OFS) contredisent une transformation des modèles familiaux en Suisse.

Les familles représentent plus de la moitié des ménages, et les personnes vivant en union libre ne représentent que 7% des ménages avec enfant. Cette forme d'union est cependant plus fréquente (14%) chez les 25-34 ans.

Par rapport à d'autres pays européens, la Suisse figure clairement en bas du classement en ce qui concerne la part des naissances hors mariage, constate l'OFS.

Davantage de ménages sans enfant

La grande évolution se trouve surtout dans l'explosion du nombre de ménages sans enfant. Il a plus que doublé depuis 1970, notamment à cause du nombre de personnes qui vivent seules, qui a triplé durant la même période. Elles représentent à présent 35% des ménages, mais seulement 16% de la population.

Autre évolution: le nombre de couples dont un des partenaires n'est pas suisse a presque doublé, passant de 20 à 39%.

ats/jvia

Publié Modifié

Peu de couples homosexuels

Les couples homosexuels sont un peu moins de 20'000, dont à peine 3% ont des enfants de moins de 25 ans. En 2013, quelque 6'000 couples homosexuels se sont pacsés.

Projets en route

Le Conseil fédéral rappelle que plusieurs lois sont en préparation ou en discussion pour améliorer la situation des familles. Un projet prévoit d'augmenter les déductions fiscales pour les frais de garde, un autre veut encourager l'accueil extrafamilial afin de faciliter la conciliation entre la vie familiale et professionnelle et le dernier vise à supprimer le désavantage fiscal pour les couples mariés.