Publié

Mise en garde contre un fort risque d'avalanches dans les Alpes suisses

L'avalanche a été déclenchée sur une distance de 2,5 kilomètres, dans la vallée de la Sionne, en Valais. [SLF - Margherita Maggioni]
Un avalanche déclenchée sur un site de recherche dans la vallée de la Sionne, en mars dernier. - [SLF - Margherita Maggioni]
Le danger d'avalanches dans les Alpes suisses atteindra le deuxième niveau le plus élevé jeudi, avertit l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches, qui appelle à la prudence en montagne.

Le danger est marqué au-dessus de 2400 mètres, sur les pentes aux expositions ouest, en passant par le nord jusqu'à l'est. Avec la neige fraîche et un vent fort, des congères se sont formées.

Quelques randonneurs isolés suffisent à déclencher des avalanches, prévient l'institut, qui s'attend aussi à ce que des coulées se produisent naturellement, notamment sur des versants nord.

Ski de randonnée à éviter

Il met donc en garde les amateurs de randonnée à ski, à éviter ces prochains jours. Et ce aussi en dessous de 2200 mètres, car des glissements de neige mouillée sont possibles.

Dans les autres régions des Alpes, le danger d'avalanches est également important ou modéré.

ats/jvia

Publié