Modifié

La Suisse ne réintégrera pas le programme Erasmus+ avant 2021

La Suisse ne devrait pas réintégrer le programme européen d'encouragement de la mobilité des étudiants Erasmus+ avant 2021. [Christian Beutler]
La Suisse ne devrait pas réintégrer le programme européen d'encouragement de la mobilité des étudiants Erasmus+ avant 2021. - [Christian Beutler]
La Suisse ne devrait pas réintégrer le programme européen d'encouragement de la mobilité des étudiants Erasmus+ avant 2021. Le Conseil fédéral propose au Parlement d'en rester à solution nationale.

Depuis la suspension des négociations sur l'association de la Suisse à Erasmus+ en février 2014, une solution transitoire garantit la mobilité internationale des Suisses dans tous les domaines de formation jusqu'à fin 2017. Elle avait été adoptée dans l'attente d'une nouvelle association dès 2018.

D'un commun accord, la Suisse et la Commission européenne n'ont pas repris les négociations sur Erasmus+ malgré la ratification helvétique de l'extension de la libre circulation à la Croatie en décembre 2016, écrit le gouvernement jeudi.

114,5 millions de francs à libérer

Le Conseil fédéral, qui estime qu'un retour au sein du programme européen n'est plus réaliste, demande ainsi au Parlement de libérer 114,5 millions de francs pour 2018-2020.

Depuis 2014, les moyens initialement prévus pour Erasmus+ ont été utilisés pour financer des activités parallèles côté suisse. Le niveau de participation a pu être relevé, se félicite le gouvernement.

ats/jvia

Publié Modifié

Déception des organisations de jeunesse

Déçues de la décision du Conseil fédéral de prolonger la solution transitoire pour la mobilité des étudiants, les organisations de jeunesse et les jeunesses de partis ont lancé jeudi une pétition. Ils revendiquent l'association à part entière de la Suisse au programme Erasmus+.

Le Conseil fédéral et le Parlement doivent reprendre immédiatement les négociations, lance le Conseil suisse des activités de jeunes (CSAJ), à l'origine de la pétition. "Nous ne sommes pas d'accord avec la proposition insuffisante du Conseil fédéral", a-t-il décrété.

La Suisse reste exclue de nombreux domaines à cause de la solution transitoire, soulignent les 19 pétitionnaires, dont les Jeunes démocrates-chrétiens et les Jeunes Vert'libéraux.