Les Alpes et les Préalpes ont été particulièrement touchées avec 10 à 20 centimètres de neige, voire 50 centimètres localement. La limite des chutes de neige sur le Plateau est descendue entre 400 et 600 mètres.
En Suisse romande, l'or blanc s'est surtout invité le long des Préalpes fribourgeoises et vaudoises durant la nuit. Il est tombé 25 cm de neige à Corbeyrier (VD), à 1000 mètres, 13 cm à La Chaux-de-Fonds (NE) ou 20 cm à Morgins (VS), selon Météosuisse.
Plusieurs dizaines d'accidents, la plupart sans gravité, ont été signalés, en majorité en Suisse alémanique.
Amélioration ce week-end
Vendredi, un temps froid et maussade est prévu, mais la neige n'est pas attendue en dessous de 600 à 800 mètres d'altitude, indique MétéoSuisse.
Des éclaircies sont prévues pour vendredi après-midi avant une nette amélioration pour le week-end. Samedi, c'est le soleil qui devrait faire son grand retour, prédit MétéoSuisse.
rens
Un record de chute de neige à Saint-Gall
Tôle froissée, chutes d'arbres, transports publics perturbés: le retour de la neige dans la nuit de jeudi à vendredi a causé nombre de problèmes, surtout en Suisse alémanique. Il est ainsi tombé 30 centimètres à Saint-Gall, un record pour la saison, selon SRF Meteo. D'après les mesures établies depuis 1959, il n'était encore jamais tombé autant de neige après la mi-avril dans la ville des brodeurs. Le précédent record, 25 centimètres, remontait au 22 avril 2001.
Les polices saint-galloise, grisonne et bernoise entre autres ont par ailleurs recensé des dizaines d'accidents de la route.