La décision d'abandonner la règle des deux personnes dans le cockpit a été prise en concertation avec l'ensemble des compagnies du groupe Lufthansa dont Swiss fait partie, a indiqué vendredi Swiss.
La compagnie souligne qu'elle répond à l'ensemble des exigences de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) permettant de s'affranchir de cette règle. Les anciennes dispositions d'accès au poste de pilotage sont remises en vigueur.
Après le crash de Germanwings
La règle des deux personnes dans le cockpit avait été introduite après le crash intentionnel d'un appareil de Germanwings en mars 2015 dans le sud de la France, qui avait fait 149 morts. Le co-pilote suicidaire s'était enfermé seul dans le cockpit.
Malgré le scepticisme des pilotes, il avait été décidé que si l'un des deux pilotes s'absentait, un autre membre d'équipage devait systématiquement être présent dans la cabine de pilotage. L'AESA a modifié sa recommandation l'an passé en laissant le libre choix aux compagnies.
ats/boi
Les compagnies allemandes abandonnent également la règle
La fédération allemande des compagnies aériennes a annoncé vendredi l'abandon de la règle des deux personnes présentes en permanence dans le cockpit. "Les compagnies aériennes allemandes n'observeront plus la règle provisoirement adoptée des deux personnes dans le cockpit", a indiqué dans un communiqué la fédération allemande du secteur aérien, le BDL, jugeant que cette règle ne permettait pas d'apporter plus de sécurité, notamment parce qu'elle permet davantage d'accès au cockpit.