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Davantage de trains prévus pour désengorger le trafic d'ici 2030/2035

L'Office fédéral des transports souhaite une cadence ferroviaire au quart d'heure entre Lausanne et Genève. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
L'Office fédéral des transports souhaite une cadence ferroviaire au quart d'heure entre Lausanne et Genève. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
L'Office fédéral des transports a présenté ses projets pour désengorger les goulets d'étranglement ferroviaires à l'horizon 2030/2035, notamment la cadence au quart d'heure entre Lausanne et Genève.

Le Conseil fédéral a confirmé en janvier son intention de soumettre deux variantes au Parlement. L'une prévoit une enveloppe de 7 milliards et un horizon de réalisation fixé à 2030 et l'autre option un montant de 12 milliards maximum, mais pour 2035.

>> Lire : La Confédération mise sur deux variantes pour aménager le réseau ferroviaire

La première solution vise à désengorger les principaux goulets d'étranglement et à améliorer la qualité du transport de marchandises. La seconde la compléterait avec des aménagements supplémentaires, comme la rénovation des gares.

Cadence au quart d'heure

La cadence au quart d'heure sur la ligne Genève - Lausanne est la mesure phare de la première option.

L'introduction de la cadence à 30 minutes sur les trains longue distance entre Lausanne et Yverdon est prévue. Les liaisons entre Lausanne et Martigny, ainsi qu'entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds devront être améliorées et des trains à deux étages devraient être aménagés sur la ligne du pied du Jura.

Une enveloppe de 3 milliards de francs pour améliorer la ligne Zurich - Winterthour est également prévue.

ats/jvia

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Hausse du trafic de 50% prévue

D'après les prévisions, le trafic ferroviaire augmentera d'environ 50% entre 2010 et 2040. L'introduction du nouveau fonds d'infrastructure ferroviaire est allée de pair avec une première étape d'aménagements à mettre en oeuvre d'ici 2025.

Le Parlement a chargé le gouvernement de lui présenter la deuxième étape d'ici 2018. Un projet concret devrait être mis en consultation à la fin de l'année.

Critiques en Suisse occidentale

La part du crédit attribuée à la Suisse occidentale est "à peine supérieure au cinquième de l'enveloppe disponible", critique la Conférence des transports de Suisse occidentale. Or, cette région représente 44% du territoire helvétique, 38% de la population et 44% du réseau ferré, rappelle la Conférence qui regroupe Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud.

Réaction mitigée aussi du côté de l'Arc lémanique qui aurait souhaité un geste plus généreux en faveur du trafic régional.