Les délégués, réunis samedi à Frauenfeld, en Thurgovie, ont décidé à l'unanimité de soutenir le premier volet de la stratégie énergétique. "La votation est cependant encore loin d'être gagnée", a mis en garde le conseiller national Bastien Girod en appelant les délégués à se lancer dans le sprint final.
La présidente Regula Rytz a rappelé de son côté le rôle essentiel du parti dans le tournant énergétique: "Grâce à la pression de notre initiative pour la sortie du nucléaire, la stratégie énergétique a trouvé une majorité malgré le glissement à droite du Parlement en octobre 2015".
Les Verts recommandent également d'accepter la Prévoyance vieillesse 2020. Ils ont adopté leur mot d'ordre par 69 voix contre 13 et 4 abstentions. La question des avantages mais surtout des sacrifices imposés aux femmes a soulevé une discussion intense.
ats/jgal
Succès cantonaux à Neuchâtel et Soleure salué
La présidente Regula Rytz s'est par ailleurs réjouie des récents succès électoraux des Verts à Neuchâtel puis à Soleure. Dans ce dernier canton, Brigit Wyss a fait sensation en remportant pour la première fois un siège au gouvernement cantonal.
"Cette vague de succès ne tombe pas du ciel; les Verts sont aujourd'hui l'antidote aux nationalismes de droite, non démocratiques et autoritaires", a-t-elle dit.