Publié

Entre soleil et gel, avril aura été le mois de tous les contrastes

Avec un développement de la végétation printanière précoce, les gelées ont eu des conséquences dévastatrices. [Keystone]
Avec un développement de la végétation printanière précoce, les gelées ont eu des conséquences dévastatrices. - [Keystone]
Avril 2017 aura connu deux visages opposés: la première quinzaine a été caractérisée par des conditions ensoleillées et douces, tandis que la seconde a vu des gelées nocturnes et de la neige jusqu'en plaine.

Globalement, ce mois d'avril a présenté une température dépassant de 0,4 degré la norme 1981-2010, a indiqué samedi Météosuisse. Le mois a connu des précipitations déficitaires en Suisse romande, en Valais, en Engadine et au sud des Alpes, et un ensoleillement excédentaire dans presque toute la Suisse, ajoute l'institut.

Conséquence de ce manque de pluie, des incendies se sont déclenchés vers la mi-avril au nord des Alpes et en Engadine, ainsi qu'en plusieurs endroits au sud des Alpes.

Gelées nocturnes prononcées

Au cours de ces nuits froides de la deuxième moitié d'avril, les températures minimales ont atteint des valeurs proches des records. A l’aéroport de Zurich par exemple, il a fait -4,8 degrés le 21 avril, soit la 2e valeur la plus basse relevée depuis 1959.

Le gel marqué des 20 et 21 avril a par ailleurs provoqué de nombreux dégâts sur les arbres fruitiers et les vignes en fleurs. Dès le 26 avril, de l’air froid affluant du Nord a amené des conditions hivernales, avec de la neige jusqu'en plaine.

>> Lire aussi : La neige s'est invitée jusqu'en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi

ats/ypf

Publié

Végétation précoce

Ce printemps se distingue aussi par un développement très précoce de la végétation, ce qui a eu pour effet de rendre les gelées de la fin du mois particulièrement dévastatrices.
Le développement de la végétation printanière cette année fait partie de la plus précoce de la période de comparaison sur 30 ans 1981-2010. Les arbres fruitiers (cerisiers, poiriers et pommiers) ont fleuri avec une avance de l’ordre de 16 à 18 jours par rapport à la moyenne de la période de comparaison.