Plus de 12'000 membres du PS se sont exprimés lors de cette consultation interne: 11'061 en faveur de la réforme des retraites et 1153 contre. Cela équivaut à une participation de 39%, alors que le PS espérait au moins 50%.
"La participation lors de votations internes est souvent assez faible", s'est justifié Christian Levrat, interrogé dimanche dans l'émission Forum sur RTS La Première. Le président du PS compare cette consultation interne aux prises de position des autres partis via des assemblés des délégués, "où il y a, au mieux, 100 ou 200 personnes".
Nous défendrons bec et ongles cette réforme face à la droite
Le débat interne étant "tranché", Christian Levrat veut désormais aller de l'avant. "Nous aurons un engagement total et nous défendrons bec et ongles cette réforme face à la droite", affirme le conseiller aux Etats fribourgeois.
Revalorisation des rentes AVS de 70 francs
Parmi les points principaux de la réforme figure l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans, la baisse du taux de conversion de 6,8 à 6% et la revalorisation des rentes AVS de 70 francs pour les nouveaux retraités à titre de compensation. La réforme doit être financée par une hausse de la TVA de 0,6 point de pourcentage.
L'idée d'organiser cette consultation interne, la troisième du genre dans l'histoire du PS, émane des délégués socialistes. La hausse de l'âge de la retraite pour les femmes constitue notamment une pilule amère, sachant que l'égalité salariale entre hommes et femmes n'est toujours pas atteinte.
Opposition des sections cantonales
Le conseiller fédéral Alain Berset a défendu la réforme début avril lors de l'assemblée des délégués. Les syndicats se sont rangés derrière la réforme. Mais des sections cantonales de Suisse romande ont attaqué le projet en référendum, à savoir la Communauté genevoise d'action syndicale (CGAS), l'Union syndicale vaudoise (USV), les sections SSP de Vaud et Genève, SolidaritéS, le POP et l'association de personnes âgées AVIVO.
Les membres du Parti socialiste ont eu près de trois semaines pour se prononcer. Le peuple votera le 24 septembre.
ats/ta