Modifié

La Suisse prolonge de trois mois la détention d'un ex-ministre de Gambie

L'ex-ministre gambien Ousman Sonko restera en détention provisoire en Suisse. [DR - Archive RTS]
L'ex-ministre gambien Ousman Sonko restera en détention provisoire en Suisse. - [DR - Archive RTS]
La détention provisoire de l'ex-ministre gambien Ousman Sonko, soupçonné de crimes contre l'humanité, a été prolongée de trois mois par le tribunal bernois des mesures de contrainte.

Le Ministère public de la Confédération (MPC), qui avait fait cette demande au tribunal bernois, a invoqué les progrès effectués dans l'enquête.

Cette détention prolongée permettra d'interroger d'autres témoins, d'examiner les nouvelles plaintes pénales déposées et d'analyser le matériel saisi, a-t-il indiqué mercredi.

Neuf demandes d'entraide judiciaire

La Suisse pourra aussi donner suite à une des neuf demandes d'entraide judiciaire du nouveau gouvernement gambien.

L'ancien ministre du régime de Yahya Jammeh avait été arrêté en janvier au centre de transit pour requérants d'asile de Lyss (BE). Il avait été dénoncé par l'organisation non gouvernementale Trial, basée à Genève.

Celle-ci reproche à Ousman Sonko d'avoir été un élément-clé du régime répressif. Il aurait ordonné des arrestations arbitraires, des tortures et des assassinats d'opposants au régime.

>> Lire : La justice bernoise demande la mise en détention d'un ex-ministre gambien

ats/jvia

Publié Modifié

Deux plaintes de victimes

Deux victimes ont déposé plainte depuis l'arrestation de l'ex-ministre et d'autres pourraient suivre, selon l'ONG Trial.

"Toutes deux ont été torturées par les autorités gambiennes alors que le suspect était en charge des services sécuritaires, en tant qu'Inspecteur général de la Police puis en tant que ministre de l'Intérieur. Ousman Sonko est accusé d'avoir lui-même participé à ces actes de tortures", a expliqué l'organisation.