Modifié

La justice espagnole inculpe l'ex-direction de HSBC Suisse pour blanchiment

Les locaux de la banque HSBC, à Genève. [Martial Trezzini]
Les locaux de la banque HSBC, à Genève. - [Martial Trezzini]
Un juge de l'Audience nationale, tribunal espagnol chargé des affaires politico-financières, a inculpé d'anciens membres de la direction de HSBC Genève pour soupçons de blanchiment et organisation criminelle.

Le magistrat José de La Mata a annoncé, dans un décision rendue publique jeudi, que le président du Conseil d'administration de HSBC Suisse durant la période 2006-2007 ainsi que six autres membres de la direction se trouvaient sous enquête .

Le juge annonce que les personnes concernées seront averties via une commission rogatoire envoyée à la Suisse. Contacté, l'Office fédéral de la justice (OFJ) n'a pas encore confirmé à la RTS avoir reçu cette demande.

Enquête étendue à BNP Paribas et Santander

La justice espagnole explique également que l'enquête est étendue aux banques BNP Paribas et Santander, accusées d'avoir facilité la sortie et le retour de fonds non-déclarés en Espagne.

Après la France, l'Autriche, la Belgique et l'Argentine, l'Espagne était devenu en juin 2016 le cinquième pays à lancer des investigations en s'appuyant sur la liste de clients de la filiale suisse de banque privée de HSBC, fournie par l'informaticien Hervé Falciani, ex-employé de la banque.

Marc Renfer

Publié Modifié