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Le nombre de passagers a augmenté de 30% sur l'axe du Gothard

Un train des CFF au portail Nord du tunnel du Gothard (image d'illustration). [KEYSTONE - Gaetan Bally]
Un train des CFF au portail nord du tunnel du Gothard (image d'illustration). - [KEYSTONE - Gaetan Bally]
Depuis le 11 décembre, le nombre de voyageurs prenant l'Intercity (IC) ou l'Eurocity (EC) sur l'axe du Gothard a augmenté de 30%, indiquent vendredi les CFF. Rien que durant le week-end pascal, ils étaient 46'000.

Forts de ce succès, les CFF prévoient une liaison supplémentaire entre Bâle et le Tessin via Lucerne en matinée. Les pendulaires tessinois se rendant en Suisse alémanique le dimanche soir disposeront eux aussi de trains supplémentaires.

Autre nouveauté en perspective, l'ouverture de la ligne Arcisate (I) - Stabio (TI) en décembre permettra de mieux relier la Suisse à l'aéroport de Milan.

120 convois marchandises par jour

Sur les 17'730 trains circulant sur l'axe du Gothard depuis la mise en service du tunnel de base, 99% ont traversé le nouvel ouvrage. Seuls 35 trains voyageurs et sept trains marchandises ont dû emprunter la ligne panoramique en raison de pannes dans le tunnel de base.

Actuellement, jusqu'à 120 convois marchandises traversent le tunnel chaque jour ouvrable. Cela représente un taux de desserte de 67%. Leur nombre pourra passer à 260 dès l'ouverture du tunnel de base du Ceneri. Les trains marchandises s'allongeront du même coup jusqu'à 750 mètres.

ats/tmun

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Ponctualité des trains nord-sud en hausse mais "peut mieux faire"

Les problèmes de ponctualité des trains sur l'axe du Gothard incitent les CFF et la société exploitante du réseau ferroviaire italien RFI à renforcer leur collaboration. La mise en service du tunnel de base a permis d'améliorer la situation, se sont tout de même félicités les deux partenaires lors de leur conférence de presse vendredi à Arth-Goldau (SZ).

Le taux de convois voyageurs respectant l'horaire est passé de 81 à 87,5% sur l'axe nord-sud depuis le 11 décembre, date de la mise en service du plus long tunnel ferroviaire au monde. En février, l'organisation de défense des intérêts des usagers Pro Bahn déplorait encore que de nombreux voyageurs avaient loupé leur correspondance à Arth-Goldau, alors que le tunnel de base était déjà en service.