Les manifestants sont descendus dans la rue entre La Tour-de-Trême et Bulle (FR), entre Puidoux et Chexbres (VD) et à Bellinzone, soit dans des régions particulièrement touchées. Les actions étaient organisées en Suisse romande par le syndicat syndicom et par des employés postaux, et au Tessin par un comité "Unis dans la lutte pour le service public".
Inquiétudes
D'ici 2020, La Poste veut faire passer le nombre des bureaux de poste de 1400 à 800 ou 900. A Bulle par exemple, trois bureaux doivent être fermés et remplacés par un seul. Au Tessin, ce sont même 32 succursales sur un total de 112 qui doivent disparaître.
Les autorités de nombreux autres communes et cantons ont également manifesté leur inquiétude. Jusqu'à la Commission fédérale de la poste (PostCom) qui a critiqué la fermeture prévue d'offices postaux dans les cantons de Berne et Zurich parce que les communes voisines n'avaient pas été consultées.
ats/pym
La Poste défend sa stratégie
La Poste estime que sa Stratégie 2020 n'est pas un démantèlement mais une réorientation de son offre. Même si le nombre des bureaux "classiques" va diminuer, le nombre de "points d'accès" va parallèlement augmenter, selon Oliver Flüeler, porte-parole de l'entreprise. Ils devraient passer de 3700 aujourd'hui à 4000 d'ici 2020.
Il est prévu d'implanter une partie de ces "points d'accès" dans des boulangeries ou des épiceries. Les prestations de la Poste sont proposées dans 850 agences de ce type.