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Les cas suspects de fraudes à la Suva ont augmenté de deux tiers en 2016

L'entrée du siège de la Suva, à Lucerne. [Gaetan Bally]
L'entrée du siège de la Suva, à Lucerne. - [Gaetan Bally]
La Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (Suva) a empêché le versement indu de prestations pour près de 18 millions de francs en 2016. Ce sont 5 millions de plus que les deux années précédentes.

Au total, l'assurance a examiné 949 cas suspects l'an dernier, soit 375 de plus qu'en 2015. "Ce n'est que la pointe de l'iceberg. Nous n'avons pas encore épuisé les cas que nous pouvons identifier", a déclaré lundi Roger Bolt, responsable de la lutte contre la fraude à l'assurance à la Suva.

Sur les 949 cas suspects examinés en 2016, l'assureur a suspendu le versement de prestations ou a demandé la restitution des prestations versées dans "quelque 300 cas" pour un montant record de près de 18 millions de francs.

Plus de 400'000 accidents

L'assureur emploie 13 collaborateurs dans son service de lutte contre la fraude. A l'avenir, la Suva veut recourir à des analyses de données internes pour repérer les tricheurs. L'objectif est d'identifier les cas suspects plus tôt sans intervention de personnel et de faire progresser le taux de résultat.

En 2016, 461'000 accidents ont été annoncés à la Suva. "La grande majorité des clients touchent leurs prestations à bon droit", souligne la caisse.

ats/kg

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Neufs surveillances particulières

L'an dernier, la Suva a mandaté neuf surveillances d'assurés soupçonnés de fraude et les soupçons ont été confirmés dans sept cas.

Dans deux autres cas, l'assureur a interrompu la surveillance après un arrêté de la Cour européenne des droits de l'homme. Celle-ci a estimé que la surveillance exercée était contraire à la Convention européenne des droits de l'homme, qui protège le droit au respect de la vie privée et familiale.