Publié

Les CFF s'excusent pour les perturbations entre Lausanne et Vevey

CFF: distribution de bons-cadeaux pour s'excuser
CFF: distribution de bons-cadeaux pour s'excuser / 19h30 / 2 min. / le 9 mai 2017
Les CFF ont fait leur mea culpa mardi suite aux récentes perturbations de trafic entre Lausanne et Villeneuve et annoncent un geste en faveur de la clientèle de cette ligne. Les CFF veulent aussi intensifier l'anticipation des risques.

La ligne Lausanne-Villeneuve est un axe ferroviaire fort fréquenté en Suisse romande. Et ces derniers mois ses usagers n'ont pas été épargnés. "La patience de nos clients a été mise à rude épreuve", a reconnu devant la presse à Lausanne Philippe Gauderon, chef infrastructure et membre de la direction du groupe.

D'autant plus que ces perturbations impactent ensuite la ligne hyper fréquentée Lausanne-Genève. Résultat: entre le 23 avril et le 5 mai, 75,8% des trains circulant entre Lausanne et Villeneuve étaient à l'heure contre 88,1% durant l'année 2016. Et 65,8% du trafic entre Lausanne et Genève était ponctuel contre 84,3% l'an dernier.

Anticiper les risques

L'entreprise a indiqué vouloir intensifier "l'anticipation des risques prévus ou imprévus", répétant toutefois qu'il n'y a pas de "solution miracle". Elle projette par exemple d'augmenter le nombre de tests de fonctionnement de logiciels avant leur mise en service.

S'agissant des usagers de la ligne Lausanne-Villeneuve, un bon de voyage, dont la valeur n'a pas été dévoilée, sera distribué aux voyageurs de ce tronçon le 15 mai. Les abonnés auront également droit à un geste.

>> Les explications du porte-parole des CFF :

Excuses des CFF pour les perturbations sur la ligne entre Lausanne et Villeneuve: le mot de Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF
Excuses des CFF pour les perturbations sur la ligne entre Lausanne et Villeneuve: le mot de Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF / 12h45 / 2 min. / le 9 mai 2017

ats/jc

Publié

Différents problèmes à répétition

Pour rappel, le 4 mai, le trafic a dû être interrompu entre Lausanne et Cully. Un mât de ligne de contact avait dû être réparé en urgence.

Le 24 avril, et durant quatre jours, le tronçon Lausanne-Villeneuve a enregistré des interruptions à répétition. En cause: le logiciel de gestion de l'enclenchement de Vevey qui n'a pas fonctionné correctement lors du transfert à la technologie ETCS 2.

Sans parler du glissement de terrain en février entre Lausanne et Pully.

Hausse du trafic et défi de l'entretien

Si ces différentes perturbations ont des origines variées, la hausse du trafic, l'âge des installations ou encore leur entretien sont aussi des facteurs à prendre en compte. "Mais pas uniquement dans cette région", précise Philippe Gauderon, chef infrastructure et membre de la direction du groupe.

"Entre 1995 et 2010, nous n'avons malheureusement pas suffisamment entretenu et renouvelé notre réseau, c'est un fait". Près d'un tiers des infrastructures ferroviaires en Suisse devraient être rénovées.

Et de rappeler les investissements que consentent actuellement les CFF pour y remédier et les gros chantiers comme le CEVA, Léman 2030 ou le développement de la ligne du Simplon.