Le label "No Littering", créée à l'initiative de la Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU), est soutenue par l'Office fédéral de l'environnement et l'Organisation infrastructures communales, a indiqué jeudi l'IGSU.
Le distinctif veut renforcer ces institutions dans leur engagement, les motiver à multiplier leurs mesures et à les faire connaître dans l'opinion publique.
Parmi les premiers détenteurs du label, les villes de Fribourg, Lugano (TI), Bâle et Winterthour (ZH). La commune et une école de Wetzikon (ZH) ont toutes deux également obtenu le sésame.
75% des dépenses
Près de 75% des habitants se sentent "plutôt très gênés" ou "très gênés" par l'abandon sauvage des déchets, selon l'IGSU, pointant un sondage qu'elle a réalisé l'an dernier.
En outre, selon une étude de l'Office fédéral de l'environnement datant de 2010, les dépenses de nettoyage s'élevaient alors à près de 200 millions de francs par an, les trois quarts étant supportés par les communes.
ats/hend
Promesse de prestations
N'importe quelle ville, commune ou école de Suisse a la possibilité de demander le label. Pour cela, l'institution doit remplir un cahier des charges et faire une promesse de prestations suffisante.
Une fois que le label lui a été délivré, elle peut l'utiliser gratuitement dans l'ensemble de sa communication pendant l'année calendaire correspondante.