La vidéo, diffusée par le journal gratuit 20 Minuten, montre un groupe de soldats couchés dans un stand, le fusil braqué vers des cibles. Derrière eux, un supérieur hurle en suisse allemand: "Vous rentrez à la maison et trouvez votre amie au lit avec un autre. Comment réagissez-vous?" Les soldats ouvrent le feu et les balles fusent.
Une lettre ouverte envoyée mercredi à Guy Parmelin par des organisations féminines dénoncent les faits, qu'elles considèrent comme un véritable appel à la violence contre les femmes et qui traduisent le sexisme "crasse" qui continue à exister au sein de l'armée.
Elles exigent du conseiller fédéral une condamnation publique et un jugement sévère. La Verte Maya Graf, à la tête d'Alliance Femmes, juge cette condamnation trop tardive - les faits sont connus depuis le 25 avril - et estime que Guy Parmelin devrait personnellement condamner cet acte.
Pétition pour une tolérance zéro
Un porte-parole du Département de la défense a certifié que le supérieur en question serait durement puni et que l'armée ne tolérait aucun appel à la violence contre les femmes et aucune forme de sexisme. Une enquête de la justice militaire est en cours.
Les organisations lancent aussi une pétition pour une stratégie de la tolérance zéro en matière d'extrémisme et de sexisme.
Roger Guignard/lgr