Modifié

Les saints de glace ne jetteront pas un froid sur la Suisse cette année

Au bord du Léman à Genève, en mai 2016. [MARTIAL TREZZINI]
Au bord du Léman à Genève, en mai 2016. - [MARTIAL TREZZINI]
Entre le 11 et le 15 mai, la période des saints de glace est redoutée pour ses gelées tardives. Mais cette année, St-Servais, St-Pancrace et St-Mamert se présentent en tenue estivale sur la Suisse.

Les saints de glace se terminent le 15 avec Sainte-Sophie ou Sophie la froide, qui ne parviendra pas davantage à rafraîchir l'ambiance. On s'attend à des températures qui flirtent avec les 20 degrés, voire 25 au Tessin.

Cette douceur est liée à un courant de sud-ouest jusqu'à dimanche. Mais ces températures quasi estivales ne devraient pas forcément être accompagnées de soleil. Quelques averses ne sont pas impossibles l'après-midi.

Mauvaise réputation imméritée

Pour Météosuisse, la mauvaise réputation des saints de glace n'est d'ailleurs pas vraiment avérée. Selon la plus longue série de mesures réalisée à Payerne (VD) depuis 1965, il faut surtout craindre la récurrence du gel au sol jusqu'à la mi-avril. En mai, le phénomène est beaucoup moins fréquent.

Certes, il y a des sursauts d'hiver en mai, mais pas spécialement aux alentours de la mi-mai. Les saints de glace ne peuvent donc pas relever d'un phénomène climatique manifeste, selon l'office fédéral de météorologie.

ats/pym

Publié Modifié