Publié

Doris Leuthard en Chine pour développer l'accord de libre-échange

Doris Leuthard s'est rendue sur la Grande Muraille en compagnie du ministre chinois du tourisme. [keystone - Li Renzi/Xinhua via AP]
Doris Leuthard s'est rendue sur la Grande Muraille en compagnie du ministre chinois du tourisme. - [keystone - Li Renzi/Xinhua via AP]
Au premier jour de sa visite en Chine, Doris Leuthard a été reçue samedi à Pékin par le président chinois Xi Jinping. Les deux dirigeants ont affiché leur volonté de développer l'accord de libre-échange entre les deux pays.

Les discussions entre Doris Leuthard et Xi Jinping ont porté sur les questions financières et notamment l'ouverture des marchés, ainsi que sur le développement des infrastructures de transports et la digitalisation, a indiqué Dominique Bugnon, porte-parole de la présidente de la Confédération.

Après le déjeuner offert à la délégation suisse par le président Xi dans l'un des palais de la présidence chinoise, Doris Leuthard s'est rendue sur la Grande Muraille en compagnie du ministre chinois du Tourisme.

Tourisme et énergie

Dans le cadre de l'"année du tourisme Suisse-Chine", plusieurs accords ont été signés, a rapporté Dominique Bugnon, sans donner davantage de précisions. Une "feuille de route" a également été conclue pour des collaborations en matière énergétique.

Dimanche et lundi, Doris Leuthard représentera la Suisse au sommet dit de la "Route de la soie", dont le but est de renforcer les liens commerciaux, notamment entre l'Asie et l'Europe.

Un contrat signé par Pierre Maudet

Egalement présent dans la délégation helvétique en Chine, le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet a signé un accord avec l'entreprise COFCO. Cette société de négoce principalement active dans l'agro-alimentaire établira son quartier général dans la ville du bout du lac et créera quelque 150 emplois à Genève.

 "Un investissement majeur et un engagement d'accroissement significatif du personnel à Genève", selon le chef de l'économie.

>> Le point sur ce contrat dans le 12h45 :

L'entreprise chinoise Cofco compte créer 150 emplois à Genève
L'entreprise chinoise Cofco compte créer 150 emplois à Genève / 12h45 / 2 min. / le 13 mai 2017

ats/vtom

Publié