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Les Suisses passent une heure et demie à se déplacer par jour

En 2015, les habitants de Suisse de plus de 6 ans ont parcouru en moyenne 36,8 km par jour. Le principal moyen de transport reste la voiture, avec 65% de la distance parcourue. Tous les chiffres de la dernière étude de l'OFS.

Le nombre de kilomètres parcourus en voiture par jour et par personne est resté pratiquement le même en 2010 et 2015. La hausse du trafic routier s'explique par la croissance de la population, selon les chiffres publiés mardi par l'Office fédéral de la statistique. Pas moins de 78% des ménages possédaient au moins une voiture.

Le temps de trajet moyen journalier a baissé de 1,3 minute à 90,4 minutes. Le samedi est la journée durant laquelle les déplacement sont les plus longs, avec 94,1 minutes en moyenne, alors que les 18-24 ans sont ceux qui passent le plus de temps en déplacement.

Les trajets à pied et en transports publics routiers arrivent loin derrière la voiture et le train avec respectivement 5% et 4% de la distance parcourue. En moyenne, les Suisses se déplacent chaque jour une demi-heure à pied.

La distance parcourue chaque jour par la population résidente varie selon les personnes et les régions. Elle est plus longue d'un tiers chez les hommes (42 km) que chez les femmes. Les 18-24 ans se déplacent le plus loin (48 km par jour). Idem des ménages ayant un revenu mensuel dépassant 12'000 francs (51,6 km).

Le rail est en légère progression, sa part de la distance moyenne parcourue passant de 19 à 20%. Le nombre de kilomètres par jour et par personne a quant à lui augmenté de 6%, grâce à l'amélioration de l'infrastructure.

Pour une expérience optimale et l'affichage d'une carte détaillée des résultats, privilégiez l'utilisation d'un ordinateur ou d'une tablette.

Succès des vélos électriques

Deux tiers des ménages possèdent un ou plusieurs vélos. La part de ceux qui ont un vélo électrique a triplé par rapport à 2010, passant de 2 à 7%. Ces engins sont le plus souvent utilisés pour aller travailler. Leur vitesse moyenne et la distance parcourue sont plus longues que pour les vélos classiques.

Les loisirs représentent toujours le principal motif de déplacement (44% des cas), et ce même en semaine. Viennent ensuite, le travail (24%) et les achats (13%).

Le résumé graphique du rapport:

Les chiffres du rapports de l'OFS. [OFS]
Les chiffres du rapports de l'OFS. [OFS]

>> L'analyse de Linda Bourget dans le 19h30 :

Mobilité: analyse de Linda Bourget
Mobilité: analyse de Linda Bourget / 19h30 / 1 min. / le 16 mai 2017

ats/mre

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Transports publics prisés en agglomérations

Les habitants des agglomérations parcourent des distances nettement plus courtes (34,8 km) que ceux des autres régions (42,5 km) et utilisent davantage les transports publics.

Les plus grands adeptes des transports en commun sont les personnes des agglomérations bernoises et de Winterthour (un individu sur trois). Genève et Saint-Gall arrivent en tête pour les déplacements à pied (8% de la distance parcourue).

De manière générale, les transports publics et la mobilité douce sont en progression dans les agglomérations.

9000 kilomètres par avion

Les distances parcourues à l'étranger ont quant à elles nettement augmenté ces dernières années pour atteindre 11'100 kilomètres par personne pour toute l'année 2015.

Quelque 9000 kilomètres ont été franchis par avion, soit plus d'un tiers de la mobilité annuelle. Si l'on considère tous les trajets effectués en Suisse et à l'étranger, on arrive à un total de 24'850 kilomètres par personne soit un demi-tour du globe.