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La Poste et les CFF présentent leur système d'identité numérique unique

La Poste et les CFF proposent une identité numérique unique
La Poste et les CFF proposent une identité numérique unique / 19h30 / 2 min. / le 16 mai 2017
La Poste et les CFF vont lancer leur identité numérique uniforme à l'échelle suisse. Le but: des transactions en ligne plus simples, selon les entreprises, avec un seul login pour tous les services.

C'est une co-entreprise de La Poste et des CFF qui proposera cette identité numérique gratuite. Elle sera à la disposition des clients du portail de La Poste dès 2017 et des clients SwissPass à partir de 2018, soit un potentiel de plus de quatre millions de consommateurs. D'autres entreprises pourront ultérieurement se joindre à l'opération, espère SwissSign.

Le SwissID se basera largement sur les expériences faites par La Poste en collaboration avec la Confédération et leur SuisseID. Ce modèle n'a pas convaincu un grand nombre de consommateurs, comme l'avait montré le Secrétariat d'Etat à l'économie, qui détenait les droits de la marque jusqu'ici et qui les a cédés à SwissSign.

"Un peu plus de 100'000 utilisateurs", a précisé Dieter Bambauer, responsable de PostLogistics et membre du conseil d'administration de SwissSign, lors d'une conférence de presse mardi à Berne. Ceux-ci verront leurs données migrer vers la nouvelle mouture. Il s'agit d'un processus en cours, d'une évolution, a plaidé Dieter Bambauer.

Une masse critique d'utilisateurs nécessaire

"Nous devons atteindre une masse critique d'utilisateurs", a reconnu Peter Kummer, directeur des systèmes d'information des CFF et président du conseil d'administration de la nouvelle entité.

En ce qui concerne le SwissPass des CFF, le changement vers l'identité numérique unique SwissID sera automatique. Pas moyen d'obtenir un "opt-out" pour les clients. "Mais on pourra toujours acheter un billet en tant qu'invité sur le site", assure Peter Kummer.

Une seule identité numérique souhaitée

La Poste et les CFF ne cachent pas qu'ils ne souhaitent qu'une seule identité numérique en Suisse. Des discussions sont en cours avec les initiateurs du modèle concurrent en développement, à savoir UBS, Credit Suisse et Swisscom.

Le but est que les banques participent à notre projet, c'est clair, a dit Peter Kummer. Il n'y aura pas de cartes de crédit directement liées à ce login unique, a-t-il précisé. Mais les services seront liés, afin de rendre possible les achats en ligne.

Interrogés sur les risques liés au piratage avec une identité numérique unique, après la cyberattaque massive de ce week-end, les patrons de SwissSign se sont voulus rassurants. "La sécurité des données est notre priorité. Mais le risque zéro n'existe pas", selon Peter Kummer.

ats/tmun

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Les défenseurs des consommateurs sont inquiets

L'identité en ligne des utilisateurs doit être une affaire de l'Etat et ne doit pas être déléguée en des mains privées, s'inquiète l'organisation alémanique de défense des consommateurs SKS. Il est douteux que des entreprises tournées vers le profit gagnent à long terme la confiance des consommateurs, selon la SKS. Surtout que la concurrence frappe déjà à la porte. L'identité numérique sera assujettie aux intérêts du marché. Or, cela pose des questions, si cette identité numérique est ensuite élargie à des actes citoyens comme les votations, la gestion des impôts ou des données privées de santé, estime l'organisation.

Du côté du Préposé fédéral à la protection des données, on attend de voir. Il est trop tôt pour se prononcer, a-t-il fait savoir en substance.