Publié

L'école thurgovienne espère encore sauver l'enseignement du français

L'enseignement de deux langues à l'école primaire fait régulièrement débat en Suisse. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
L'enseignement de deux langues à l'école primaire fait régulièrement débat en Suisse. - [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Le département de l'instruction publique du canton de Thurgovie espère encore sauver l'enseignement du français à l'école primaire. Il a présenté des mesures visant à faire changer d'avis le parlement.

Avec ces propositions, le département de l'instruction publique du canton de Thurgovie réagit aux critiques émises pendant le débat au parlement sur la qualité de l'enseignement du français.

Le département propose d'abord de faciliter l'accord de dispense de français aux élèves en difficulté et pour qui l'enseignement de cette langue représente une surcharge. Ensuite, le français sera enseigné par groupes, demi-classe par demi-classe. De nouveaux moyens pédagogiques plus performants seront aussi utilisés.

Le français repoussé

Comme quatrième mesure, le département propose que la note de français ne compte plus directement pour l'accès au niveau secondaire.

Le 3 mai, en première lecture, le parlement thurgovien a approuvé par 64 voix contre 53 une modification de la loi scolaire qui repousse l'enseignement du français en 7e année. Actuellement, les élèves thurgoviens apprennent le français dès la 5e année primaire et l'anglais dès la 3e.

ats/jc

Publié

Vote des Zurichois et des Lucernois

L'enseignement des langues au primaire a donné lieu à plusieurs votations cantonales ces dernières années en Suisse alémanique. Jusqu'à présent, les citoyens ont toujours confirmé le système actuel avec l'enseignement de deux langues.

Dimanche, les Zurichois votent sur une initiative des milieux de l'enseignement demandant qu'une seule langue étrangère soit enseignée à l'école primaire, sans préciser quelle langue - l'anglais ou le français - doit être recalée au secondaire. Un objet similaire sera soumis aux Lucernois cet automne.