Modifié

Une nouvelle initiative pour sortir du nucléaire gêne les Verts suisses

initiative "Pour la sortie programmée de l'énergie nucléaire" [Keystone - Martin Ruetschi]
Une nouvelle initiative populaire veut arrêter les centrales nucléaires d'ici 2029 / Le Journal du matin / 1 min. / le 17 mai 2017
Les Verts et les ONG favorables à la sortie du nucléaire n'ont pas caché leur surprise mardi lors de la confirmation par la Chancellerie fédérale du lancement d'une nouvelle initiative pour sortir du nucléaire.

Un groupe de citoyens de la région zurichoise a lancé une nouvelle initiative populaire pour sortir du nucléaire, qui s'inspire largement du texte des Verts refusés par 54% des Suisses le 27 novembre dernier.

Les Verts, mais aussi les ONG favorables à la sortie du nucléaire, n'étaient pas au courant de la démarche, qui les met dans l'embarras. Ils ne peuvent s'y opposer, puisqu'elle reprend leurs revendications.

Priorité à la stratégie énergétique 2050

Mais soutenir la récolte de signatures reviendrait à nier une volonté populaire fraîchement exprimée. De plus, cela ajouterait de la confusion dans la dernière ligne droite de la campagne pour la stratégie énergétique 2050, en votation dimanche, qui vise aussi, indirectement, une sortie du nucléaire.

"On ne peut pas ne pas être d'accord sur ce que demande le texte, c'est ce que nous souhaitions pour la sortie du nucléaire en Suisse", admet Adèle Thorens, conseillère nationale verte vaudoise. "Mais ça ne doit en aucun cas dissuader tous ceux qui souhaitent sortir du nucléaire de soutenir la stratégie énergétique ce dimanche."

>> Adèle Thorens interrogée dans le Journal du matin :

Adèle Thorens. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Le lancement d’une nouvelle initiative pour sortir du nucléaire met les Verts dans l’embarras: interview d'Adèle Thorens / Le Journal du matin / 1 min. / le 17 mai 2017

Pietro Bugnon/lgr

Publié Modifié

Interdiction d'investir dans les centrales à l'étranger

La nouvelle initiative populaire - qui reprend les idées du texte des Verts - veut ancrer dans la Constitution l'interdiction de l'énergie nucléaire en Suisse, la fermetures des centrales existantes après 45 ans d'exploitation et le remplacement de l'atome par du renouvelable.

Sur un point, ce texte est en revanche plus ambitieux que celui des Verts, il interdit à toute entreprise ou citoyen suisse d'investir dans une centrale nucléaire à l'étranger.

Les initiants ont jusqu'au 16 novembre 2018 pour récolter les 100'000 paraphes nécessaires.