La révision de la loi sur la circulation routière, qui devrait entrer en vigueur au plus tôt au second trimestre 2019, prévoit que les détenteurs d'un permis de conduire des catégories non professionnelles doivent se soumettre tous les deux ans à un examen médical à partir de 75 ans, et non plus 70 ans comme c'est le cas actuellement.
Ces contrôles obligatoires permettent au médecin de vérifier si la personne est encore apte à conduire un véhicule.
Des mesures d'accompagnement
Pour le Conseil fédéral, la nouvelle réglementation permettra de responsabiliser davantage les conducteurs âgés et de tenir compte des progrès technologiques. Et il faudra mener campagne auprès des séniors pour les sensibiliser.
Le gouvernement souhaite en outre accompagner la révision de loi de mesures d'information et de sensibilisation afin d'éviter les effets négatifs d'un report du premier contrôle médical. Par exemple, un courrier d'information pourrait être envoyé aux conducteurs à leurs 70 ans.
ats/boi
10'000 permis rendus en 2016
En 2016, 10'000 personnes âgées ont restitué volontairement leur permis de conduire lors d'un examen de contrôle, 6000 d'entre elles l'ont fait à l'occasion du premier examen, à l'âge de 70 ans, souligne le gouvernement.