La hausse des dépenses de l'aide sociale a été moins forte en 2015

Centre d'action sociale à Genève. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Les cantons ont pris en charge près de 45% des dépenses de l'aide sociale au sens large. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Les pouvoirs publics ont dépensé près de huit milliards en 2015 pour lutter contre la précarité, dont un tiers pour l'aide sociale proprement dite. La hausse des coûts est modérée par rapport aux années précédentes.

En 2015, Confédération, cantons et communes ont versé 150 millions de plus qu'une année plus tôt pour l'aide sociale au sens large (toutes les prestations), indique jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. Il s'agit de l'augmentation la plus faible (1,9%) depuis 2003, année des premiers relevés par l'OFS.

Les coûts de l'aide sociale au sens strict, c'est-à-dire le soutien financier, ont aussi augmenté moins fortement que les années précédentes (+2,1%). En 2014, ils avaient bondi de 5,5%.

Prestataires en hausse de 1,4%

Après les prestations complémentaires, l'aide sociale économique représente le plus gros montant de toutes les prestations sociales, soit environ 2,6 milliards de francs.

La part des personnes bénéficiant de l'aide sociale a crû de 1,4% à 266'000. Les dépenses annuelles moyennes par bénéficiaire sont restées à peu près stables, passant de 9786 francs à 9854 francs en 2015.

ats/kkub

Publié Modifié

Près de 45% payé par les cantons

Les cantons ont pris en charge près de 45% des dépenses de l'aide sociale au sens large, 37% ont été payés par les communes et environ 18% par la Confédération.