Les Suisses romands ont fortement soutenu le tournant énergétique

Les Suisses veulent renoncer à moyen terme au nucléaire en soutenant le courant vert et en économisant l'énergie. Ils ont été 58,2% à approuver la stratégie énergétique 2050. Tous les cantons romands ont largement accepté le texte.

Le tournant vert a été principalement porté par la Suisse romande. Le canton de Vaud s'est montré le plus enthousiaste avec 73,5% de oui. Il est suivi de Genève qui soutient le projet à 72,5%, de Neuchâtel à 69,6%. Le Valais, avec ses nombreux barrages hydrauliques, dit oui à 63,4%, Fribourg à 63,2% et le Jura à 62,7% et Berne à 55,5%.

>> A consulter : le déroulement minute par minute de la journée de votation

De l'autre côté de la Sarine, les cantons de Bâle-Ville, Zurich et des Grisons se sont montrés les plus favorables avec respectivement 63,4%, 58,8% et 58,7% des voix.

Seuls quatre cantons ont rejeté le projet. Et l'opposition y est restée mesurée: la plus marquée vient du canton de Glaris avec 56,3% de "non".

Le canton d'Argovie, où se trouvent les deux centrales de Beznau et celle de Leibstadt, refuse de justesse le projet avec un "non" à 51,7%. Soleure, qui compte la centrale de Gösgen sur son territoire, a lui glissé un petit "oui" (50,6%). Berne, avec la centrale de Mühleberg a lui aussi dit "oui" à 55,5%.

Augmentation de la production d'énergies vertes

La nouvelle loi sur l'énergie vise un virage modéré vers une Suisse sans atome. Pour y parvenir, la première étape soumise au peuple vise une augmentation de la production des énergies vertes à 11'400 gigawatts (GW) d'ici 2035.

La consommation d'énergie annuelle devra être réduite de 43% par rapport à 2000 et celle d'électricité devra baisser de 13%. Les voitures devront devenir plus propres et les bâtiments moins énergivores.

Aide à l'investissement

Le coup de pouce à l'injection de courant vert dans le réseau sera remplacé par un système de prime plus proche du marché.

Une aide à l'investissement, limitée dans le temps, est prévue pour les projets qui ne peuvent participer à ce programme. Les grands barrages hydrauliques, souffrant des bas prix de l'électricité, bénéficieront aussi d'une aide pécuniaire.

Les efforts demandés à la population ne sont pas nouveaux. Depuis 2000, la consommation individuelle d'énergie a déjà baissé de 14,5%, selon l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

ats/mre

Publié Modifié

Un échec de l'UDC

L'UDC, à l'origine du référendum, a échoué à couler un paquet accusé d'être trop onéreux. Allié à une forte minorité PLR et à une partie de l'économie, le parti a dénoncé en vain "une arnaque" irréalisable qui menace le bien-être et le porte-monnaie des Suisses.