"Aucun pays ne peut gérer une telle crise tout seul", a souligné mardi la conseillère fédérale, peu avant retour en Suisse. Après la visite lundi de plusieurs sites d'accueil sur l'île de Lesbos, Simonetta Sommaruga a rencontré mardi à Athènes des représentants du Haut commissariat aux réfugiés (HCR), d'une ONG locale, ainsi que la cheffe de l'autorité grecque de l'asile, Maria Stavropoulou.
Aide ciblée
La Suisse essaie d'apporter une aide ciblée, en soutenant des projets spécifiques, comme par exemple le centre médical de Kara Tepe, sur l'île de Lesbos. Géré par Médecins du Monde, il offre des soins aux personnes particulièrement vulnérables, aussi dans le domaine des traumatismes psychiques.
Autre exemple: l'ambassade helvétique à Athènes, le HCR et METAdrasi, spécialisée dans la traduction, ont produit ensemble un petit lexique grec-anglais, distribué dans les centres d'accueil afin de faciliter la communication, a expliqué la conseillère fédérale.
ats/ctr
Engagement pour 1500 requérants
La Suisse participe volontairement au programme européen de relocalisation des réfugiés destiné à soulager l'Italie et la Grèce. Elle s'est engagée à accueillir 1500 requérants d'ici la fin de l'année. Sur ce nombre, 922 personnes sont déjà en Suisse, selon les derniers chiffres fournis lundi par le Département fédéral de justice et police (DFJP).