Le service militaire, au sens de la Constitution, concerne tout citoyen, indépendamment de ses opinions, de sa religion ou de ses habitudes alimentaires, rappelle le Conseil fédéral dans sa réponse à la motion. Suivre un mode de vie végane ne constitue pas en soi un motif d'inaptitude, écrit le gouvernement.
Pas d'exclusion automatique
La commission médicale chargée d'évaluer l'aptitude au service militaire contrôle de toute manière si ces personnes risquent de graves difficultés à l'armée d'un point de vue alimentaire ou de l'équipement. Le gouvernement ne veut pas que le simple fait de se prétendre végane conduise automatiquement à une déclaration d'inaptitude.
Pour ces raisons, le Conseil fédéral estime qu'il n'est ni nécessaire ni opportun de légiférer, comme le propose Jean-Luc Addor dans sa motion.
Le Valaisan estime que l'armée s'est récemment "fait ridiculiser par un soldat végane". Dans son texte, il réclamait que ces personnes ne soient plus acceptées dans l'armée.
ats/gchi
Le cas d'un Valaisan
La recrue en question, un jeune Valaisan végane qui refusait de chausser des bottes en cuir, avait été déclaré inapte au service, contrairement à sa volonté.
L'armée avait motivé sa décision par le fait qu'il est impossible de nourrir de manière adaptée un végane. Suite au recours de l'intéressé, ce dernier a finalement été déclaré apte. Il pourra accomplir son service en 2018.