Pour mémoire, l'espion suisse a été arrêté le 28 avril à Francfort. Ce détective privé, ex-policier zurichois, avait été chargé par le Service de renseignement (SRC) d'identifier les inspecteurs du fisc de Rhénanie du Nord-Westphalie qui oeuvraient à recueillir des données sur des clients allemands de banques suisses. Ce Land est à la pointe des efforts de l'administration en vue de sanctionner les Allemands déposant leur argent sur des comptes en Suisse pour éviter l'impôt.
Attitude d'Ueli Maurer
Il s'agira d'analyser la question de l'implication de l'espion comme source du SRC. La délégation vérifiera également dans quelle mesure et depuis quand elle a été informée de l'affaire.
La délégation veut aussi savoir comment le SRC a mis au courant le chef du Département de la défense à l'époque, Ueli Maurer, comment ce dernier a exercé sa surveillance sur le SRC et comment il en a informé le Conseil fédéral.
>>Lire: "Amateurisme" de la Confédération dénoncé dans l'affaire de l'espion suisse présumé
ats/pym
Remous
L'affaire a créé des remous dans les deux pays. Des politiciens allemands s'en sont emparés, en pleine campagne électorale. Au niveau diplomatique, l'ambassadrice de Suisse à Berlin a été convoquée pour s'expliquer.