Pour disposer de 100 minutes de conversations téléphoniques et un volume de données d'au moins 1 Gigaoctet, les clients suisses doivent en moyenne débourser 25 francs par mois. Il s'agit du tarif le plus élevé parmi les 13 pays considérés dans l'étude présentée mercredi par Verivox.
A l'autre extrémité du classement figure la Pologne, les utilisateurs y déboursant environ 6,50 francs pour un forfait plus avantageux.
Dans les pays voisins, les Italiens affichent les tarifs les moins chères, soit 8,80 francs (10 Go de données), suivis des Autrichiens (10 francs/3 Go), des Allemands (12 francs/1Go) et des Français (16,50 francs/1Go).
Disposition des clients à payer
L'analyse confirme que les coûts des opérateurs ne jouent qu'un rôle mineur en matière de fixation des prix. Les entreprises de télécommunications tiennent en revanche beaucoup plus compte de la disposition des clients à payer des tarifs plus ou moins élevés et de la situation en termes de concurrences, ajoute Ralf Bayeler.
ats/fme
Tarif prohibitif en Allemagne pour les forfaits illimités
Les consommateurs helvétiques paient le prix fort pour leurs forfaits permettant de surfer de manière illimitée avec leur smartphone ou tablette.
Alors que l'offre la moins chère en la matière est facturée 59 francs par mois en Suisse, elle se monte à un peu plus de 14 francs en Pologne. Seuls les Allemands doivent débourser plus que leurs voisins helvétiques, le forfait affichant outre-Rhin un prix prohibitif de quelque 220 francs.
De manière générale, des forfaits illimités sont disponibles dans sept pays sur treize.
Méthode
Dans son étude, Verivox a passé en revue toutes les offres des opérateurs, sans prendre en compte celles comprenant des rabais pour l'achat d'un smartphone.
L'analyse ne tient également pas compte des tarifs des marques secondaires des opérateurs, de ceux des prestataires de services, ainsi que des offres combinées et des promotions.