Davantage de cas de maltraitance envers les enfants en Suisse en 2016

Les petites filles ont davantage été victimes d'abus sexuels que les petits garçons en 2016. [Keystone - Christof Schuerpf]
Les petites filles ont davantage été victimes d'abus sexuels que les petits garçons en 2016. - [Keystone - Christof Schuerpf]
Le nombre d'enfants victimes de mauvais traitements suspectés ou avérés a augmenté en 2016 en Suisse, a indiqué jeudi la Société suisse de pédiatrie. Au total, 1575 cas ont été signalés par les cliniques, contre 1388 en 2015.

Filles et garçons sont pratiquement représentés à part égale, soit 56%, respectivement 44%, comme une année auparavant. La grande majorité des cas de maltraitance (80%), tous types confondus, ont lieu dans le cadre familial.

La maltraitance psychique concerne 36,9% des enfants traités. Ils perçoivent toujours plus la violence entre les parents, ce qui les affecte très durement, explique la Société suisse de pédiatrie (SSP).

Environ un quart de maltraitance physique

Près d'un de ces enfants sur quatre (23,3%) a été traité pour maltraitance physique. Dans la majorité des cas, elle a lieu dans le cadre familial et l'homme en est plus souvent l'auteur que la femme. L'an dernier, deux enfants de moins de deux ans sont morts à la suite de maltraitance physique.

Les sites de Lausanne et de Genève ont en revanche enregistré une augmentation massive des cas (plus de 200), étant désormais avertis lors d'interventions policières dans des foyers où vivent des enfants.

ats/vz

Publié Modifié

Négligence et abus sexuels

Concernant les cas d'abus sexuels (306 soit 19,4%), les filles sont quatre fois plus touchées que les garçons, selon la SSP. Les auteurs sont en grande majorité masculins (87,3%) et ne sont souvent pas liés au cadre familial (20%). La négligence a touché 319 enfants (20,3%). Ce sont les femmes qui commettent le plus souvent cette faute.