Johann Schneider-Ammann se fait "poser un lapin diplomatique"

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Johann Schneider-Amman victime d’un couac protocolaire lors de sa visite aux Etats-Unis / Forum / 2 min. / le 2 juin 2017
Le chef du Département fédéral de l'économie Johann Schneider-Ammann s'est fait "poser un lapin" jeudi à Washington par son homologue américain Wilbur Ross, un cafouillage diplomatique lié à l'annonce de Donald Trump sur le climat.

Jeudi après-midi, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann s’est rendu au siège du Ministère américain du commerce, où on lui a signifié que le ministre était absent et ne pouvait pas le recevoir.

Cette rebuffade est expliquée officiellement par un problème d’agenda. Au même moment, le ministre de l'Economie américain Wilbur Ross se trouvait à la Maison Blanche, à la cérémonie du président Trump consacrée au retrait de l’accord de Paris sur le climat.

>> Lire : Donald Trump retire les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat et Pour Doris Leuthard, les Etats-Unis ont une "responsabilité morale" sur le climat

Retard dans la cérémonie

Le cérémonie a pris environ une demi-heure de retard, ne laissant plus à Wilbur Ross le temps de rentrer au ministère et de recevoir Johann Schneider-Ammann.

Ce qui étonne, c'est que les Américains n'aient pas prévu plus de temps, et n'aient pas averti la délégation suisse à l'avance, pour éviter au conseiller fédéral de se déplacer en vain.

Contre mauvaise fortune, bon coeur

Dans ce qui apparaît clairement comme un cafouillage diplomatique, la Suisse fait contre mauvaise fortune bon coeur: pas question de grossir l'événement pour en faire un incident diplomatique.

Si l'incident souligne une certaine désorganisation de l'administration Trump - et rappelle l'importance toute relative de la Suisse à Washington -, la rencontre entre les deux ministres était toutefois importante pour la Suisse.

Bénéfice commercial de la Suisse

La Confédération affiche en effet un bénéfice commercial avec les Etats-Unis, un sujet très sensible, mis en exergue encore par les récentes attaques de Donald Trump envers l'Allemagne, qui affiche un excédent dans ses échanges commerciaux.

>> Lire aussi : Donald Trump dit vrai sur l'Otan et les dépenses militaires de l'Allemagne

Le département de Johann Schneider-Ammann espère que le conseiller fédéral puisse rencontrer Wilbur Ross ce week-end en marge du sommet de Bilderberg en Virginie.

Philippe Revaz/kkub

Publié Modifié