Modifié

Pour toute loi adoptée, une autre devrait être biffée, estime le National

Le Parlement fédéral. [reuters - Pascal Lauener]
Pour toute loi adoptée, une autre devrait être biffée, estime le National / Le Journal du matin / 1 min. / le 9 juin 2017
Les conseillers nationaux ont décidé jeudi à une courte majorité une proposition de l'UDC pour lutter contre la surréglementation. Celle-ci vise à supprimer une loi chaque fois qu'une nouvelle est adoptée.

Par 87 voix contre 85 et 9 abstentions, les députés ont affiché une volonté de limiter les lois en vigueur. Les défenseurs de ce texte estiment qu’elles sont trop nombreuses et parfois superflues, comme par exemple la loi qui règle la vitesse maximale des voitures télécommandées ou celle différenciant les sous-vêtements des costumes de bain.

"Il y a un besoin fondamental de réduire le degré de régulation dans notre pays", a expliqué à la RTS le conseiller national UDC Hans-Ueli Vogt (ZH), initiateur de la proposition. Selon lui, celle-ci n'entravera aucunement l'adoption de nouveaux textes.

"Cette proposition n'aura servi à rien"

Pour le conseiller national PLR valaisan Philippe Nantermod, cette proposition est inutile et, selon lui, ne passera pas la rampe de la Chambre des cantons: "Je mets ma main à couper que ce que nous avons voté aujourd'hui sera liquidé au Conseil des Etats. Donc ça n'a servi strictement à rien."

D'autres propositions similaires émergent toutefois, tel qu'un frein aux lois, à l'instar du frein à l'endettement, ou le principe de la suppression de deux lois pour chaque nouvelle adoption.

>> Le suivi de la session d'été : Le National libère 450 millions pour faire voler les F/A-18 cinq ans de plus

Muriel Ballaman/hend

Publié Modifié