L'accès aux rentes AI est quasiment impossible pour les dépressifs

Il est quasiment impossible de bénéficier d'une rente AI lorsqu'on est dépressif (image d'illustration). [AFP - DR]
Il est quasiment impossible de bénéficier d'une rente AI lorsqu'on est dépressif (image d'illustration). - [AFP - DR]
Le Tribunal fédéral a modifié en 2015 sa jurisprudence afin que les rentes AI couvrent les maladies dont les symptômes ne sont pas clairement établis. La pratique s'est pourtant durcie envers les malades atteints de dépression.

"D'après notre analyse, on a l'impression que l'assurance invalidité (AI) fait tout pour rejeter les demandes de rentes et que le Tribunal fédéral la soutient", explique lundi le professeur de l'Université de Zurich Thomas Gächter dans le Tages-Anzeiger.

Pour parvenir à cette conclusion, son équipe a examiné tous les jugements rendus sur la question de l'AI depuis juin 2015 par le Tribunal fédéral. Sur 220 cas, la Cour suprême s'est prononcée une seule fois en faveur d'une rente invalidité.

Exigence impossible à remplir

Pour Thomas Gächter, cette détérioration est particulièrement claire en ce qui concerne la dépression. L'expert explique que si un dépressif veut obtenir une rente AI, c'est à lui de prouver qu'il a épuisé tous les traitements possibles et qu'il est résistant à toutes les thérapies.

Plusieurs médecins interrogés par le quotidien alémanique sont inquiets. Selon eux, cette exigence est impossible à remplir. Une décennie peut en effet être nécessaire pour amener une telle preuve.

kg

Publié Modifié