Modifié

Des parlementaires fédéraux relaient sous la Coupole onze idées de jeunes

Berne: des jeunes sont invités à présenter des projets politiques
A Berne, des jeunes sont invités à présenter des projets politiques / 19h30 / 2 min. / le 12 juin 2017
Le projet "Change la Suisse" a récolté plus de 700 idées politiques émanant des 14-25 ans. Onze d'entre elles seront relayées et défendues par des parlementaires fédéraux sous la Coupole à Berne.

L'opération vise à encourager la participation de la jeunesse à la vie politique. Lors de cette première édition, la campagne participative a vu émerger une foison d'idées des quatre coins du pays, a relevé lundi la Fédération suisse des parlements des jeunes.

Les onze plus jeunes conseillers nationaux ou conseillers aux Etats ont choisi chacun une des idées présentées pour les intégrer dans leurs interventions sous la Coupole fédérale (lire encadré).

Idées originales

Les propositions reflètent en général les soucis des jeunes, tel le passage de l'école à l'apprentissage ou les coûts de la vie, en particulier des transports publics. Mais beaucoup sont non conventionnelles comme l'idée d'une meilleure protection des enfants intersexués.

Du 20 février au 25 mars, les jeunes ont pu déposer leurs souhaits sur la plateforme www.engage.ch. Cette dernière reste active toute l'année. Certaines communes permettent une utilisation au niveau local. Le projet devrait être reconduit l'an prochain.

ats/vz

Publié Modifié

Les idées relayées par les élus romands

- Mathias Reynard (PS/VS) a repris la proposition d'un échange linguistique obligatoire dans les trois régions de Suisse.

- Philippe Nantermod (PLR/VS) portera un projet qui souhaite introduire en Suisse la conduite accompagnée dès 16 ans.

- Lisa Mazzone (Verts/GE) a porté son choix sur la réintroduction du dimanche sans voiture.

- Rebecca Ruiz (PS/VD) s'engagera pour la protection des enfants intersexués.