Modifié

La Confédération sous-estimerait les émissions de CO2 des véhicules

Genève présente ses mesures pour réduire le taux de particules fines. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Les statistiques officielles des émissions de CO2 seraient largement inférieures à la réalité. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Le laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche de Dübendorf (ZH) estime que les émissions de CO2 des véhicules sont en réalité jusqu'à 40% plus élevées que celles qui sont mesurées par la Confédération.

"Les méthodes de mesures [de l'Office fédéral de l'énergie] ne sont pas vraiment fiables. Les données sur la consommation de CO2 des véhicules n'ont ainsi que peu de valeur", explique mardi au Tages-Anzeiger Christian Bach, spécialiste de la pollution au Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa).

Lundi, l'Office fédéral de l'énergie avait indiqué que l'objectif de 130 grammes de gaz carbonique par kilomètre, valable depuis 2015 pour l'ensemble des véhicules au sein de l'UE, avait à nouveau été manqué de peu en 2016 avec 134 g de CO2/km.

>> Lire : Les importateurs sanctionnés pour des voitures neuves trop polluantes

Dépassement difficilement tolérable

D'après l'expert de l'Empa, les statistiques officielles des émissions de CO2 sont largement inférieures à la réalité. "L'écart s'élève aujourd'hui entre 30 et 40%", indique-t-il. Ainsi, selon son laboratoire, le niveau d'émission ne serait pas de 134 g de CO2/km mais de 170 à 190 g/km.

"Si l'on prend au sérieux l'accord de Paris sur le climat, on ne devrait plus tolérer un tel dépassement des valeurs légales", estime Christian Bach.

kg

Publié Modifié