"Les méthodes de mesures [de l'Office fédéral de l'énergie] ne sont pas vraiment fiables. Les données sur la consommation de CO2 des véhicules n'ont ainsi que peu de valeur", explique mardi au Tages-Anzeiger Christian Bach, spécialiste de la pollution au Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa).
Lundi, l'Office fédéral de l'énergie avait indiqué que l'objectif de 130 grammes de gaz carbonique par kilomètre, valable depuis 2015 pour l'ensemble des véhicules au sein de l'UE, avait à nouveau été manqué de peu en 2016 avec 134 g de CO2/km.
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Dépassement difficilement tolérable
D'après l'expert de l'Empa, les statistiques officielles des émissions de CO2 sont largement inférieures à la réalité. "L'écart s'élève aujourd'hui entre 30 et 40%", indique-t-il. Ainsi, selon son laboratoire, le niveau d'émission ne serait pas de 134 g de CO2/km mais de 170 à 190 g/km.
"Si l'on prend au sérieux l'accord de Paris sur le climat, on ne devrait plus tolérer un tel dépassement des valeurs légales", estime Christian Bach.
kg