Le Conseil national a décidé coup sur coup d'autoriser la vente de boissons alcoolisées sur les aires d'autoroute et d'augmenter de 70 à 75 ans l'âge des contrôles médicaux obligatoires pour les conducteurs âgés.
Si ces options sont critiquées par les milieux de la prévention, elles tombent par contre sous le sens pour la conseillère fédérale Doris Leuthard: "Ces décisions sont compréhensibles, la prévention passe chez les jeunes et dans la société. C'est pour cela que nous pensons que l'effet sera mineur si l'on peut maintenant acheter de l'alcool aussi dans les restaurants des routes nationales", explique-t-elle mardi dans l'émission Forum.
La technologie va renforcer la sécurité
Mais au-delà d'une prévention qui semble porter ses fruits, les progrès technologiques et les multiples assistances des véhicules pourraient-ils également alléger certaines contraintes qui pèsent sur les conducteurs? La présidente de la Confédération penche en tout cas dans cette direction et pense que dans 30 ans les jeunes seront surpris d'imaginer que l'on conduisait soi-même des voitures en 2020. "Cela va changer, et je pense que c'est un processus qui va clairement renforcer la sécurité sur nos routes".
De quoi rehausser la limite d'alcool de 0,5 à 0,8 pour mille? Ou tout simplement autoriser de boire au volant? "Je suis sûre que l'on va rediscuter de cela, parce que l'on va voir des changements. Mais il ne faut pas précipiter les choses. Il faut vraiment avancer avec ces assistances", conclut la conseillère fédérale.
Interview: Thibaut Schaller
Texte: jzim